La question est de savoir si vous avez été stressé ou non, un peu ou beaucoup, avec un risque de passer au stress chronique. Parce que le stress s’installe très progressivement et insidieusement, on ne le réalise pas toujours, jusqu’à ce qu’une alerte vienne parfois de l’environnement. Alors faites le point en vous posant les bonnes questions et identifiez les symptômes du stress. Ensuite, vous pouvez passer à la gestion du stress.
Stress : maladie ou réflexe vital ?
À l’origine, le stressn’est pas une maladie, mais une réaction utile qui nous permet de nous défendre contre les agressions extérieures à travers des réflexes vitaux. Ce n’est que parfois que ces beaux réflexes se saisissent, donnant lieu à des anticipations et des réponses exagérées. Puis apparaissent les symptômes du stress, qui deviennent progressivement ennuyeux, voire invalidants. À long terme, le stress peut également favoriser de nombreuses maladies : anxiété, insomnie, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, troubles hormonaux…
Le stress génère des symptômes dans trois domaines émotionnels
- :irritation, nervosité, anxiété, mélancolie, altération de la concentration, mémoire, faible estime de soi, mal-être, diminution de la libido…
- Comportement : sevrage, désorganisation, relations sociales et sentimentales difficiles et conflictuelles, tendance à la dépendance (consommation élevée d’alcool, de tabac, de caféine, de sucre, de drogues, etc.)
- Physique : fatigue, insomnie, vertiges, fréquence cardiaque accélérée, maux de tête, troubles digestifs, douleurs lombaires ou dans la région cervicale, sensation d’oppression, sueurs inhabituelles, troubles de l’appétit…
Vous êtes inquiet ? Symptômes de stress qui ne trompent
pas
- Difficultés à prendre des décisions.
- Rapidement irritable dans des situations difficiles.
- Réduit relationnel, négatif et conflictuelles.
- Déficience de l’appétit (augmentation dans 2/3 des cas).
- Les trous de mémoire et l’inattention.
- Fatigue, sensation d’épuisement à la fin de la journée.
- Insomnie malgré la fatigue et les éveil fatigués.
- Baisse dans l’estime de soi et la confiance en soi.
- Troubles intellectuels, difficultés à effectuer des tâches simples.
- La fatigue, la tristesse, la démotivation, le désir déclinant, les plaisirs.
Les bases d’une bonne gestion du stress
Quelle que soit la cause et le contexte du stress chronique, il peut avoir de graves effets sur la santé physique et mentale. Voici un plan d’action en 4 étapes :
- En cas de stress sévère, demandez l’aide de votre médecin.
- Si nécessaire, réévaluez votre situation de travail pour la changer, car le facteur de stress #1 est le travail !
- : redéfinir vos objectifs et vos moyens, réorganiser, changer de position, améliorer communication dans l’entreprise, etc
- Dans tous les cas, la lutte contre le stress implique l’amélioration de l’hygiène de vie : nutrition équilibrée, activité physique régulière, temps libre, loisirs, relations sociales…
De nombreuses techniques aident à apprendre à mieux réagir aux événements stressants et à augmenter la résistance au stress. Faites votre choix : méditation, relaxation, yoga, thérapie cognitive et
En même temps, sachez qu’un manque de magnésium a été associé à des manifestations telles que le stress, la nervosité, l’irritabilité, la fatigue, la difficulté à s’endormir, la concentration altérée, etc. (1) N’hésitez pas à prendre un de magnésium, ce qui peut aider à réduire la fatigue et contribuer aux fonctions psychologiques normales.
Comment gérer votre stress : les 12 réflexes à appliquer tous les jours
- je pense positif et arrêter de se plaindre.
- Je prends mon temps et je me donne du temps libre seul.
- J’ étériorise mes sentiments en parlant avec d’autres.
- Je fixe mes limites et j’apprends à dire non.
- J’ abandonne l’impossible.
- Je prends un pas en arrière.
- J’ apprends à m’organiser.
- Je fais régulièrement de l’activité physique.
- Je sais Relax, j’apprends à respirer et à méditer.
- Je sépare et équilibre la vie professionnelle, sociale et familiale.
- Je développe ma confiance en moi.
- Je pense à mes priorités, à ce qui est important pour moi.
( 1) Boyle N.-B. et al., Les effets de la supplémentation en magnésium sur l’anxiété subjective et le stress – Examen systématique, Nutrients, 2017, 9 (5), pii : E429, DOI:10.3390/NU9050429.
Tag : douleur de bras et stress